jeudi 22 février 2007

العطلى

مرحبا بكم فبلادكم

جيتو معمرين جيابكم؟

كيتسناكم PIBلا هيرحيت ل'

خاصه ديك البركة ديالكم

عُشرو من عشوركم

دايرين شي انتخامات حشاكم

ما تصوطو حد ما تبرزطو راسكم

انتوما هي ارتاحو فداركم

متقلين بالكادويات لاحبابكم

الله يحسن عوانكم

حتى حد ما عادركم

ياك معمرين بعدا جيابكم

وا المازوط هلكنا فغيابكم

و التعليم كرفص ولادكم

وكن جبتو شي دوا للطبيطار معاكم

و المحكمة كلها صداع نساوها من بالكم

العطلة سالات و جمعو راسكم

اللي عندو شي مركوب ينوض يالله نوصلكم

واو! شديتو اللّويّن و خففتو تقلكم

الطريق السلامة الله يعاونكم

العام الجاي بالأغاني نتسناوكم

"أنت قرة العين فالصمايم

أنت العزوة فالليالي

آرى وانقص من الفهايم

ياك تعرضنا ليك بلالة و مالي"

12 commentaires:

Mourai Radouane a dit…

wa temjhid hada.

chef tbarkellah Apalik

Anonyme a dit…

Karim sérieux comment tu fais :)?
un tableau plus vrai que nature :)

Anonyme a dit…

entre nous tu as fait fort cette fois; tu es excellent, je sais comment tu arrives à trouver les idées. bravo.
mon bonjour a lkhal
pour lkhal: quand est tu passeras me voir?
IFA:)

karim bekouchi a dit…

@oueld leblad,
Je suis désolé de ne pas visiter ton blog aussi souvent que sa qualité me pousse à le faire. C'est sûrement par bêtise que je rate la chance de découvrir tes textes.
Heureux que ce petit essai te plaise et j’espère pouvoir rectifier le tir bientôt

karim bekouchi a dit…

@Kenza,
Arrête je vais prendre la grosse tête. Sur un ton plus sérieux, je n'essaie pas de parler d'un sujet en particulier à un moment donné, je laisse plutôt le sujet s'imposer à moi. Quand il a envie, il se laisse aller à se décrire lui même je ne fais que capter l'instant.
Mais pour dire vrai, j’ai été tenté de censurer un peu pour ne pas trop corser les traits mais je n’ai pas pu. Et puis Larbi me l’interdis ;-)

karim bekouchi a dit…

@IFA
Toujours égale à toi même, un vrai régal de lire tes commentaires et tes messages perso (riiiiiires) ne changes rien

Anonyme a dit…

Allah ye3etek a sehha. Ce poème est comment dire wwwaaaaaaaaa3ere.

Anonyme a dit…

Ce que je vais dire n'a rien à voir avec l'objet de ce billet. Mais, rani 3ade beregueguetek !!!! ca fait déjà un bail que je vais sur le blog de abdoul "admin_word" et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu ta photo !!!!!!!!!
Bref, c'était juste mon coté marocain (!) qui parlait, et disait que j'ai vu la tête que tu fais !!!!!!!!!!

karim bekouchi a dit…

@une marocaine,
Je suis content que le poème te plaise et ça me fait d'autant plaisir que tu le dises en arabe.
Je ne suis pas sur que tberguigue soit une caactéristique maroco marocaine mais je suis comme toi et je la revendique avec patriotisme riiiiiire

Anonyme a dit…

Pour le poème "bel fi3ele, ra2e3e jiddane, monetaha al jamale". C'était juste histoire de me rattraper par rapport à l'adjectif que j'ai utilisé "wa3ere" ca fait pas si arabe que cela !!!! :)))

Pour teberguegue, complétement d'accord avec toi, ce n'est pas une exclusivité marocaine, loin s'en faut. J'ai été à plusieurs reprises en Belgique, et je peux te dire que les fellandres sont aussi de très grands bergagas. Ma cousine qui vit la bas m'a même dit que Hitler quand il a envahi la Belgique, avait pour chatiment pour les belges de leur couper la langue à cause de leur réputation de bergagas !!!!!!!!!!!!
Mais comme tu dis, je revendique aussi pleinement cette partie de notre culture c'est du patriotisme bien comme il faut :)))))))))))))

karim bekouchi a dit…

@Une marocaine,
Sans vouloir te décevoir, mais je me sens plus proche de wa3er que de belfi3l (je crois que je ne suis seul dans ce cas de figure). ;-)
Je savais que Hitler était un fou furieux mais j'en apprends tous les jours sur l'étendue de sa folie. Merci pour ce petit brin d'histoire.

Anonyme a dit…

:)
wa3er!