mercredi 25 juillet 2007

Ce que je sais de SAYF DOUL YAZAN

Tout commence quand j’ai eu deux ans, cette année là, notre chère RTM (à laquelle nous vouons une haute estime pour la diversité de ces programmes, et là, ceux qui ont eu la chance de regarder la série AMOUDDOU savent que je parle sans ironie) nous avait gratifiés d’un excellent feuilleton pour enfants qui retraçait la vie du célèbre chevalier arabe Sayf Doul Yazzan, mais cette fois ci, au lieu d’acheter à nos amis et frères libanais les droits de diffusion comme pour tous les dessins animés, la chaîne avait décidé de produire elle-même son feuilleton. Elle avait choisi « les marionnettes » comme support visuel et avait embauché nos acteurs locaux dont « Al Joundi » pour faire les voix.

Je ne m’avance pas trop en disant que ce fut les marionnettes les plus hideuses et les plus monstrueuses que je n’avais jamais vu de ma vie. Elles étaient si moches qu’avec du recul, je me dis qu’ils ont du le faire exprès. J’en suis même convaincu. Et les voix, les voix !! C’était régal pour un enfant de deux ans d’entendre al Joundi hurler « OU JAAAAAAAAAAAT EL HAKIMA 3A9ISSAAAAAAA » et voir une marionnette digne d’un film d’horreur s’articuler autour d’un bras au geste approximatif et bouger comme un zombie.

Je ne vous raconte pas l’effet qu’avait cette série sur moi, rien que l’idée me faisait peur, j’en étais même arrivé à commencer à pleurer avant le début. J’en avais une peur bleue mais wahed le bleu, je ne sais pas même pas si je peux vous le décrire. Je vous passe mes crises de nerfs et mes pleurs, mes parents en étaient arrivés à craindre que je chope la jaunisse. Voyant tous cela, ils avaient décidé de bannir cette saloperie de série pour enfant. Et quand quelqu’un venait chez nous, on le mettait tout de suite au parfum de peur qu’il n’allume la télé par inadvertance à l’heure de la diffusion de la série des monstres.

Quelques années plus tard, ma mère s’est rendue compte que je continuais à avoir peur de cette série, et comme toute mère digne de ce nom, elle refusait que son fils puisse avoir peur de quoi que ce soit. Elle prit donc le parti de m’en débarrasser avant que cette peur ne se transforme en phobie.

L’intention est louable, mais la méthode l’était beaucoup moins, « à mal tenace, remède radical ». Le mieux était donc de combattre le feu par le feu. Si je devais guérir de cette peur ça ne le serait qu’en l’affrontant comme un homme.

Le stratagème était simple, il fallait trouver les symboles qui évoquaient chez moi cette peur et me contraindre à les affronter jusqu’à ce que je puisse les vaincre.

Pour cela, ma mère choisit judicieusement de n’utiliser que la voix. Elle attendait que j’éteigne la lumière et que je commence doucement à somnoler pour entrouvrir la porte de ma chambre, glisser sa tête et crier la fameuse « OU JAT EL HAKIMA 3A9ISSA » en s’évertuant à imiter la voix grave et percutante de l’excellent el JOUNDI. Je ne vous raconte l’état dont lequel cette phrase me mettait, j’avais l’impression que mon cœur allait, dans son emballement, quitter ma cage thoracique. Cette réplique était souvent suivie d’un rire aigu de méchante sorcière. La porte se refermait ensuite me laissant avec mes démons qui ne me quittaient plus de la nuit. Il m’était bien sur interdit de pleurer ou d’allumer la lumière.

J’ai eu le droit à cette thérapie d’une façon intensive durant quelques semaines au terme desquelles, le rythme des apparitions nocturnes s’était ralentit jusqu’à disparaître au bout de quelques mois.

Depuis je maudis SAYF DOUL YAZAN et j’aime encore plus ma maman.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

hahahhaahahahahah :)))))))))))))))))))))) Merci pour ce très très long fou rire :)
Je me rappelle mt de cette histoire de Sayf doul yazan :)

Quant à ta mère, je disais que c'était une femme de caractère mais à ce que j'ai lu elle le dépasse largement :)

Wa jaate al 3a9issa ! :)))))))))))))))

PS : l'7eya 3elache on dit hadi raha wa7d al 3a9issa !!!!

karim bekouchi a dit…

@Une marocaine
Je sais sur que cette version de sayf doul yazan est tout sauf une version officielle mais c'est tout ce que je sais de ce fameux personnage. Plus sérieusement je m'y suis intéressé par la suite pour savoir à qui je devais ces nuits d'insomnie et son histoire est loin d'être banale.
Mais franchement la narrer serait presque out of topic (je vais te la servir à toutes les sauces cette expression compte sur moi)
En tout cas je suis heureux de savoir que cette petite histoire ait produit l'effet escompté

Anonyme a dit…

zaama maintenant tu n'as plus peur
tu es guerri?...
ma génération avait beaucoup de chance
on suivait cette serié à la Radio
c'était une serie culte
imagine les radio du passé avec des boutons à la circonférence d'un volant F1
et des hauts parleurs, qui parlent
meme en mettant sous tension la radio

la voix d'al joundi
les rires de aakissa
on rentrait dans la peau des personnages via le son dts dolby stéréo machin...

c'était le bon vieux temps
sauf qu'à notre époque il n'y avait pas la "L"

on disait : sayf dou yazan

merci l'artiste pour ce souvenir

Anonyme a dit…

be9iti fiya wallah :)
Mais labass be3eda tu n'as pas gardé de traumatismes ;) :)))

Quand j'étais petite pour nous faire peur ma soeur et moi et surtout pour qu'on s'aventure pas dans les chambres de nos frères et qu'on touche à leur bouquins, ma mère nous disait tjrs de ne pas rahe re7emete allah kayena temmak !!! :)
Toutes les deux on était pétrifiée !
Une fois grande je disais à ma mère elle es où re7emet allah il me la faut ! :)
Tu vois chacun ses traumatismes ou souvenirs d'enfance :))))

Je viens de te faire un out of topic grandiose !!! ;) :))))))))))))))
3ditini avec cette expression :)))

Anonyme a dit…

hihihi décapant! tu m'as rappelé bien des souvenirs! c'est vrai que c'était effrayant!

karim bekouchi a dit…

@Le mythe,
Je ne sais si je suis complètement guéri mais en tout cas, je suis heureux de partager ce souvenir avec vous.

La version DTS BOLBY 5.1 de DOULYAZAN devait être autrement plus intéressante parce que la voix laisse la part grande à l'imaginaire. En voyant ces marionnettes, je ne pouvais pas imaginer qu'il s'agissait de personnage historiques, je croyais que c'était des fantômes et des monstres.

Le 'L' de DOUYAZAN, vient du nom réel du fameux chevalier, je concède volontiers que le nom de la série ne comportait pas de 'L'.

Merci pour le passage et l'encouragement.


@Une marocaine,

Je trouve l’invention de Ra7mat Allah, très fine. Ça laisse présager beaucoup de sagesse et d’attention de la part de ta mère.
Trêve de louanges aux mères.
Je ne trouve pas que ton commentaire soit hors sujet, il est plutôt pile dans le sujet enfin je pense.

Mais je n’ai pas de traumatismes moi, jusque quelques tocs mais ça ne se voit pas trop.

@Supertimba

Tu as vu, j’ai raison d’en avoir eu peur, ils étaient effrayantes ces marionnettes. Merci de corroborer ma version. riiiiiiiiires

SimpleMind a dit…

Karim
J'ai suivi la trace, et je trouve une histoire bien intéressante!
SAYF DOUL YAZAN, je m'en rappelle pas, même si je suis de la génération de la diffusion à partir de 18 h 00! Bizzare!

Je reviendrai pour faire le grand tour

Anonyme a dit…

Si je te disais toutes les expressions que ma mère utilisait et utilise tu rigoleras bien j'en suis sure :) C'est de l'exclusivité ! :) Il n'y a qu'elle qui les utilise :))))

Il faudra que tu nous fasses un billet sur tes tocs ! :))))

Anonyme a dit…

si ma mémoire est bonne
l'intro commence par
sammawni wahcha al fala
wana ismi sayf dou yazan
wa ramawni ahli lkhala
..la suite svp
à vous de jouer

Anonyme a dit…

سلام
سموني وحش الفلا
وانا اسمي سيف ذو يزن
رماني اهلي للخلا
وحماني الخالق الرحمان

Anonyme a dit…

Désolée Karim pour l'autre jour :) C'était dû à un problème de batterie

karim bekouchi a dit…

@simplemind,
Sayf dou yazan oua laytou al abyad sont deux dessins animés qui sont passés quasi en même temps. Je ne m’en rappelle qu’à peine. Ce dont je me rappelle surtout c’était du douyazane parce que ça me faisait peur.
Content de ce premier passage et au plaisir d’une visite impromptue.

@le mythe
Tu m’as posé une colle avec le générique de la série, j’ai appelé ma mère qui a improvisé un poème que je ne permets pas de retranscrire. Au final, bluesman est venu à ma rescousse et je l’en remercie !

@bluesman
Merci, merci, merci. J’ai déserté le blog en essayant désespérément de retrouver la fin mais personne de mon entourage ne s’en rappelait. J’espère que l’histoire t’a plu ?

@Une marocaine
J’avais bien compris, il n’y a absolument aucun souci. Profite bien de tes vacances et de ta famille !

Anonyme a dit…

Avec bcp de retard, je viens poster mon commentaire! En fait j’ai lu ton histoire bien avant mais j’avais des problèmes de connexions qui m’ont empêchée de laisser mon avis!

Donc d’abord je te félicite pour ce récit magnifique qui m’a donné un four rire incroyable! Surtt que j’imaginais les scènes et les personnages! Et surtout la voie de ljoundi ;)))))))) franchement, je sais pas comment ils arrivaient à faire de tel choix!!

Sayf Dou Lyazan!!! Je me rappelle pas de cette histoire, et la seule avec des marionnettes dont je me souviens tjrs est les fameux chindel wa mindel :)))))))) mais celle là elle était comique hamdoullah!

Mais tu sais quoique l’histoire t’as fait un jour peur elle est restée comme un bon souvenir et c’est l’essentiel.

@ Une marocaine, on attendra alors tes récits pour les expressions fetiches de ta mère :)))

Vous savez, je vous envie un peu, car moi je ne garde aucun souvenir de mon enfance :((

karim bekouchi a dit…

@Heureux de savoir que l'histoire t'ait plu bien qu'aucune référence historique n'ait été citée (rires).
Pour les souvenirs d'enfance c'est vrai que c'était agréable de me rappeler et de partager cet épisode avec vous. Surtout voyant les réactions positives de tout le monde.
Merci pour ton passage.

Anonyme a dit…

En parlant de références historiques :))) j’ai essayé de faire une petite recherche pour découvrir ce personnage si connu qu’on en consacré des dessins animés pour enfants (et quels dessins animés !!!) mais tt ce que j’ai pu trouvé c’est que c’est un persan !! C’est déjà beaucoup je pense !! :))) Voila le résultat quand il s’agit d’une recherche d’un personnage de l’histoire arabe ou musulmane !
Mais je continuerai mes recherches quand même, rah derni f rassi :)))

SimpleMind a dit…

Salut Karim:
J'ai esquissé un début de mes interrogations, ça me ferait plaisir que tu le lises.
A bientôt alors

Anonyme a dit…

salut le poete
j'au bien rit en lisant ton histoire meme si je ne me souviens pas dutout de ces marionette (heureusement pour mon equilibre mentale a ce que je vois :) )

moi c etait juste le classique bou3ou, et bien sur Aicha 9endicha meme si derriere j'avais mon pere qui voulais qu'on ait peur de rien, donc pas de traumatismes enorme de ce cote

et puis franchement j'adore de plus en plus ta mere :d

karim bekouchi a dit…

@missarchi
Je suis tombé sur un petit texte retraçant la vie de ce fabuleux personnage. J’espère que ta tête te fera moins mal maintenant. Le problème c’est que je n’ai pas pu le publier hier et je ne pourrais le faire que ce soir. Il faut encore attendre…
@simplemind
J’y cours
Kenza
Tu aimes bien quand on me maltraites, je suis sur que tu en tires une sorte de satisfaction.
Mais bien sur qu’on ne peut que l’aimer ma maman !!!!
Je suis heureux de te revoir.

Anonyme a dit…

En retard et je m'en veux.. Marrante ton histoire. Sayf dou yazan me rappelle de très vagues souvenirs, et comme missarchi, je me rappelle juste du chindil et mindil le top du ridicule à mon sens. Je me rappelle me moquer du conte qui se voulait bien en decà des conte de m3iza lm3iziza ;)
Si ca vous rappelle des choses ;)

karim bekouchi a dit…

@3az3ouza
Quand je lis ton commentaire et celui de missarchi, une seule évidence s'impose à moi; je vieillis! Même le médecin s’y met, il vient de me dire qu'il faut que j'arrête de me comporter avec mon corps comme si j'avais 17 ans. Tout cela concorde finalement. Je suis devenu has been. Alors comme tout grand père qui se respecte, je vais publier un billet sur la vraie vie de dou yazan pour la nouvelle génération qui, manifestement, n' a pas eu la chance de le connaitre

Anonyme a dit…

looool sans exagérer, voyons :) Tu n'es pas grand père ni je suis la jeune fille de 17 ans :)
Mais j'aimerais bien connaitre cette histoire, et pourquoi pas regarder carrément ces marionnettes ;) (3a9issa en l'occurrence :)))
Au plaisir de te lire et relire :)

karim bekouchi a dit…

@3az3ouza
Il est 01:16, je prends un train dans moins de 8h00. Mais une promesse est une promesse. Je publie en avant première et en exclusivité mondiale, la vie de sayf dou yazan juste comme je l'ai trouvée sur le net ;-)

Anonyme a dit…

bonjour tous le monde : voila des années que suis sur les traces du chevalier sayf Ibn di yazan, ca m a enmené au Maroc au liban et au Yemmen ...et je tombe sur votre discutions et je suis ravis de voir que le culte perdur ...j ai chez moi les 7 tomes de la vie du chevalier en arabe reecris retranscrit a l anglais au francais mais rien avoir a l originale .

karim bekouchi a dit…

@a100
Ravi que notre discussion ait attiré ton attention. J'ai trouvé une petite biographie en arabe sur le net mais rien de comparable aux 7 tomes que tu possèdes ni aux longues années de recherches que tu as effectuées.
Pourquoi le maroc et le liban alors qu'il vivait au yemen?

Anonyme a dit…

bonjour :
c' est tres simple au faite, j ai trouvé chez un libraire a Fez les livres de " syirate " ki retracaient l enfance du chevalier et la quete de ces derniers etaient imprimer a beyruth et quelque ecrivains s' y sont penchés , et tout le monde sait que les noms evoqué n'avait rien d arabes mais plutot Perce yemenites et les textes originaux s y trouves .

ab a dit…

Salam mes freres et soeurs je me jouint avous en l'an de grasse 2011 pour vous dire ke moi c'est plutot 3YROUD et Mimoun Alhajam qui me font pisser de peur dans mon lit et lelendemain javais droit à des baf de mon prof : "HBITT NTARACH TSALNI CHI"

Anonyme a dit…

Bonsoir. Je suis dans une chambte d'hotel à Abidjan. Pas assez joyeux pour sortir prendre du bon temps. Pas assez colère pour suivre des tweeps syriens. Je décide de google-iser "Saïf di yazan".

Alors, un grand merci. Dans ton post, j'ai trouvé exactement le plaisir de lecture que je recherchais.

Pour Sayf, je ne l'ai pas connu à la Radio, ni à la TV. Mieux! J'ai écouté toute l'histoire originale dans un arabe très "chantant" dans une HALQA. Un régal. Un souvenir d'enfance inoubliable. Ensuite, j'avais acheté une vieille édition de Sayf: "Kan ya ma kan ..."

-:)

Anonyme a dit…

c'était le bon vieux temps, eux ils parlait, nous construisons le décord, et effets spéciaux. mais vous avez oubliez AyRoud, et Doghmi, sur son éléphant.

machkover a dit…

ce n'est pas la faute à la voix de sé Eljoundi , ni à la façon dont les marionnettes ont été faites . des millions d enfants de ton age les ont vus pourtant et ils y trouvaient un immense plaisir ! Dieu merci tu es enfin devenu un HOMME mais un peut tard ! MRD ! on avait tous peur de kk chose ! personnellement je n osai pas descendre ou monter , la nuit ,les escaliers d une maison de 2 étages quand les lumières étaient éteintes .