jeudi 10 juillet 2008

Nayda - Maroc après le 7 septembre

Entre

une gauche sans rêve
une droite sans âme
Le centre ... un labyrinthe
Je m'égare !

Mohamed El Kortbi

20 commentaires:

karim bekouchi a dit…

J'aime beaucoup l'idée du titre, et aussi le mélange des genres, Merci Mohamed! Tu es le bienvenue pour répondre aux commentaires

Anonyme a dit…

Tu aimes "beaucoup" ?!

Tu éxagères non ?

Ca ote toute crédibilité de féliciter tout le monde.

Nayda galssa
Movida wa9fa
wa7na daykhine
La3fou !

Je me suis longtemps demander comment diable Mouhcine Jamal pouvait exister et croire en ce qu'il fait...la réponse est toute bête : il a des fans :D

karim bekouchi a dit…

@7didane,
Merci pour ce sourire, dommage que tu n'aies pas cité El Ghaoui que j'aime "beaucoup" aussi.
Ce que j'aime surtout c'est voir que l'idée te plait puisque tes commentaires sont truffés de quatrains.
Encore une fois merci l'ami!

Anonyme a dit…

@Karim
Aaaaagh !
Tu fais quoi là sérieux ?!
Faut soit m'ignorer, soit s'énerver et m'attaquer.

Ca casse mon image de marque que de me remercier ! :p

kb a dit…

@7didane

à jack l'éventré
point de crotte insignifiante
loin de sa calypso
le rêve devient fiente

kb...à remercier, congédier, fooutre dehors...:)))

kb a dit…

sinon le quatrain de mohamed (tres joli parsa sobriété) mélange bien les genres, se détachant du quatrain puriste car on ne retrouve là ni rimes suivies, alternes ou embrassées mais , par la césure finale il présente la chute d'un haïku...
personnellement, je préfère les quatrin s'expprimant en alexandrins

Mustapha kharmoudi excelle dans cette discipline

amitiés

Anonyme a dit…

Comme d'habitude,tu arrives à résumer joliment tes idèes!
S'egarer dans un labyrinthe!!c'est trop négatif!ça ne doit surtout pas s'arreter là.
On peut s'egarer pour mieux se retrouver,mais il faut absolument reprendre et avancer pour s'en sortir!

kb a dit…

Rappel de quelques règles pour qui veulent s'adonner à cet exercice :

Il faut savoir que ce que l'on appelle "rime masculine" est celle des mots terminés par une syllabe sonore, et la féminine celle des mots terminés par une syllabe muette qui semble s’envoler. La sonorité du quatrain (quatre vers appelés également strophe) vient de l’opposition de ces deux genres, que les rimes soient suivies ou alternées.

Voici un exemple de rimes suivies :

« Des huîtres, du pain bis, du beurre fin avec,

Une dorade au four, toujours du vin blanc sec,

Des magrets de canard sur un fond de pleurotes,

Une salade verte et sauce aux échalotes. »


Garder le même ordre dans les suivants.

Voici un exemple de rimes alternées :

« Je fais ce qui me fait envie A personne n’obéissant
J’ai besoin d’un grain de folie
Dès le matin resplendissant ! »

Il faut parler également d’une autre disposition des rimes mais qui demande une grande vigilance ; ce sont les rimes embrassées, dites aussi : rimes enfermées. Il s’agit en effet d’enfermer deux rimes d’une espèce entre deux rimes de l’autre espèce.

Voici un exemple de rimes embrassées :

« Il me revient une chanson
Qui farandole en ma mémoire
Car elle est au cœur d’une histoire
Qui m’a donné le grand frisson ! »

Mais attention !

En effet, la dernière rime étant masculine, elle ne peut rencontrer, à suivre, une autre rime masculine, et comme il faut lui opposer une rime féminine, dans ce deuxième quatrain, ce seront deux rimes masculines qui seront enfermées.

« C’est d’un film romancé sublime
Que cette musique émana.
Elle disait : ‘Ce soir, Lara’
Pour scander un amour intime ! »

Pour le quatrain suivant, que faut-il faire direz-vous ? Eh bien, il faut enfermer des rimes féminines, et ainsi de suite. Cet ordre à suivre demande de l’application !

Ces trois conseils dans l’ordre des rimes donnent une « poésie classique », si les autres règles de rythme, d’élision, etc. sont également tenues. Il n’est pas défendu de redoubler les rimes, leur donner un autre ordre pourvu que ce ne soit pas anarchique mais savamment fait.

L’ordre des rimes ne fait pas le poème, il faut que les rimes soient bien choisies et pour cela avoir du vocabulaire, savoir user, sans en abuser, de l’adjectif ou de l’épithète pour fortifier l’idée qui court, ce qui sépare en quelque sorte la poésie de la prose courante.

il paraît évident que des mots qui semblent rimer car leur orthographe est semblable ne peuvent être utilisés si leur son est différent, comme par exemple « ramer » et « mer », « arriver » et « hiver », « greffer » et « fer ».

kb...lamodeste leçon :)

Anonyme a dit…

Cupidon est passé me voir
Avec un message de son père
Réveille-toi ! La Pénélope attends !
Sauve-toi ! Tes amis, elle les a charmé moutons.

7didane ... qui s'entraine à l'arc

PS : Mes excuses à Poséidon.

kb a dit…

@7didane

pourrabattre la gazelle...je te conseille plutôt le tambour :)))

kb...ghayat

Anonyme a dit…

@kb-leghzal, ex Poséidon
Elle t'a charmé aussi :D

Fallait pas écouter le chant des sirènes. Ca rend fou, des fois furieux :p

mate tebel liya, mane tabel liha :D

Conseil : ne fixe plus ses yeux :p

7didane ... créateur de prises de tête.

kb a dit…

7Did...j'ai passé l'âge de la médusation béate...je vise toujours plus bas que les yeux maintenant:)))

kb...marathonien (j'allais quand même oser "courreur de fond" chez notre aimable hôte karim)

Anonyme a dit…

@Mohamed: en fin de compte on devient apolitique ?
J'aime beaucoup aussi, simple et il dit tout sans façon

@KB: merci pour la leçon des rimes :)

@Karim: bravo pour l'initiative, j'aime beaucoup le fait que chacun écrit ce qu'il veut

Anonyme a dit…

Je sais que suis nul dans ce truc, mais je voulais bien participer à ton initiative karim :

وسط ثقافة شايخة
الشبيبة و لات دايخة
باغية مغرب جديد
رياضة, فن و ثقافة
تحيد اغلال الحديد
الحرية فالشارع, فالهدرة و مانساوش الصحافة
نايضة عند الساطة, نايضة عند الساط
نايضة ففكيك, نايضة فالرباط
نايضة فالمدرسة, فالشارع و حتى لابواط

Anonyme a dit…

@kb
ouf ... 3iite.

Ca te de jouer aux cartes ?

7didane taye lhate

PS : MDR ! Faut assumer tout ce qu'on vient de débiter mnt :D

Anonyme a dit…

@7didane
watta fin ma mchiti mnouwwed rroubla:-)

Anonyme a dit…

"illi tefele yechede l'arede" ! ;) :))))

Je trouve que ce quatrin résume la situation au Maroc et en France aussi.

BLUESMAN a dit…

سلام
باقي تنقلب على الالهام

Mohamed El Kortbi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mohamed El Kortbi a dit…

7didane ... juste pour rire !