jeudi 30 août 2007

نشيد

طان طنن طننان

اسمع أخويا صوت الوطن

شي يجري و هو حفيان

هزّ الدّراپّو فالميريكان



شي يحچر خوه الإنسان

و عند بالو بّات الإحسان

مربّي اللحية راية الإسلام

يحارب الفسق فيمّا كان

الفقر شويّا ويكون حرام

و انت علينا بعن فلان أو فلان


شي كرفصها مزيان

خلّى قاع الخزينة كيبان

تخلطو ليه فلوسو مع المال العام

راه كيخبع لدواير الزمان

خاصو شي دورة فالبرلمان

باش يشري الفونطوم للمادام



شي ما لقى للدّوا اسنان

فالصبيطار ׳سير شري׳ هو العنوان

و عندنا شي فرمليات سمان

يطيحو الضّيم٫ يجيبو التمام

و شي عندو سويت فآل نهيان

مَجايب اخبار لهاد العالم

فرميالتو ديال الأفلام

ميكرهش يبقى ديما عيّان



شي مشى قرى اللّي كان

و كمّلها فراس الدرب بالجّوان

شي رجع من روسيا فرمسيان

شي من پلومبي لطبيب دسنان

شي طردوه من الكاطريام

ميعرف حتّى يتهجى الجورنان

الأمِّية و الجهل قتلو أجيال

بالسّيف ما السّعود ميشرونى بريال


بلاد ناسية كل فنان

شي سكران و شي جيعان


الكاتب و الشاعر و الرسام

Sont tous logés à la même enseigne

أمّا ديك الرطِم أولا الدوزيم

كيكلخو الواحد بالبيان

أدَّو المهمة بكل أمان

حتّى الناس سمّات نيللي و شريهان


الحفاة يتطاولو فالبنيان

قادّو اللبس و طولو اللسان

شي كيبني بلا بلان

جميلنا فتدلّاكت و الرخام

شي بني هي الله يحفظ والسلام

و فين هي وزارة الإسكان؟


شي هلكو غلا الأتمان

ضاعت أيامو بكا و أحلام

حامد ربّو رب الأنام

و حاقد على دوك العديان

شي يقضي بلّي كاين

و شي قضاة معندهم ميزان



و بكيت الدم على الشبان

شي حارچ و شي هربان

الراس مغطّي والباقي عريان

و شي تالفة لمّو ليام


كيما كيچولو سيادنا القدام

الصلاة على النبي مسك الختام

كان يا سيدي يا مكان

بلاد طان طنن طننان


16 commentaires:

Anonyme a dit…

je savais pas que tu es un grand poète et un vrai "Zajjal" ;)
tbarek allah 3lik à sidi, klamek koullou m3ani!
bonne continuation ;)

karim bekouchi a dit…

Si si je suis un grand poète et un vrai Zajjal. Je suis echa3ir el meghboun comme m'appelle Siham. Plus sérieusement, tes mots me font très plaisir mais je ne me considère pas comme un poète. Je partage juste des textes avec ceux qui veulent bien les lire.
Attention je prend vite la grosse tête.
Merci beaucoup pour tes encouragements.
Allah yberk fik.

Anonyme a dit…

Voilà j'ai tout dit !!!!!!!!!!! :))))

Anonyme a dit…

oups j'avais oublié de dire que le poème me rappelle le sketch de Aziz Fadili que tu m'avais raconté :) surtout le passage dial mirikane !!!! :)))))))))))))

PS : iwa 3enedek tettele9 mene l'bola dial 90 ! :))))))))))))))))))))))))))))))))))

Anonyme a dit…

J'adore tout simplement surtout le bald tan tatatan, ça me parle tellement (c'est ça...)

je vois que tu es insipré et que tu fais de mieux en mieux

tu sais que moi je te prefère en jazal alors continue on ne fait que savourer

Anonyme a dit…

Wooow c’est qu’en lisant le commentaire de Kenza que j’ai compris la fameuse 1ère phrase de ton poème qui m’a donné un mal de tête incroyable!! J’ai essayé de la lire de toutes les manières sans résultat.
Mais là j’adooooooooooore encore plus :)))))))

Anonyme a dit…

toute la force et l'ironie du verbe populaire,

wa tbarek allah

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais été porté sur le zjal..
Grace a toi j ai pu découvrir cette poèsie bien de chez nous..
Merci! et ...chapeau!

Anonyme a dit…

سلام
ماعندي ما نكول
لا لا لا عندي ما نكول
للاسف ان العديد من الجهات في المغرب تنظر بسلبية للدارجة حيث تعتبرها مجرد كلام ساقط وحتى تلك الدارجة التي نسمعها في التلفزة ليست دارجة انها بعيدة كليا عن كلامها اليومي
وهذا ما يفسر مثلا التهجم على الكتابة بالدراجة والغناء بها وما يفسر قلة الزجالين في المغرب
خويا الله يحفظك
ايتوب

karim bekouchi a dit…

@Une marocaine
mathkhafich, el boula 90 hia elli maghadich tetle9 meni wakha nebghi.

@Kenza,
Je suis heureux que ce symbole soit partagé. Il représente tellement pour moi aussi. En plus cet air me trottait dans l'esprit depuis plusieurs semaines et s'est imposé comme une évidence.

@Missarchi,
Je ne sais pas comment tu le dis toi, mais j'imagine qu'il doit y avoir une multitude de versions possibles ;-)
Ravi de cette deuxième lecture.

@Kalima,
ma 9alla oua dal, j'apprécie !

@Estrella,
Ioua à lalla si j'ai pu te faire découvrir ezajjal, c'est une immense joie en soi. J'espère que cette première entrevue te donnera envie d'aller à la rencontre de cet art.

@Bluesman,
Je suis désolé, je réponds encore une fois en Français.
Allah yberk fik. Je crois que je me sens marocain à travers ma langue, je ne sais pas comment l'exprimer mais eddarija est un signe fort d'appartenance. Ce que j'apprécie en lisant les commentaires c'est de sentir que nous partageons ce même sentiment.
3ejbatni bezzaf ytoub!!

karim bekouchi a dit…

PS: J'ai réjouté un quatrin que j'avais oublié en recopiant, il faut le trouver ! riire

Anonyme a dit…

en retard mais j'apprécie ton zajal :)
Un vrai poète quoi..:)

Anonyme a dit…

wa fallait me voir entrain de lire dik la 1ère phase, on dirait que j'apprennais à peine à lire :)))) et le comble est que je trouvais pas de sens!!
c'est une vrai réussite ;)
PS: pr le nouveau quatrin c'est بلاد ناسية كل فنان... non?!!

karim bekouchi a dit…

Et la gagnante est : missarchiiiiiiii. Ceci dit, la phrase en Français qui met tout de suite sur la voie non?
Tu me fais penser à ma femme quand nous étions encore étudiant, il y avait une publicité d'une marque de beurre dont j'ai oublié le nom. Peut être qu'il s'agissait de "la prairie". Le slogan affiché partout était : "GHIR 3EDDA OU TE3REF ELLEDDA". Siham, après plusieurs tentative se tourne vers moi et me dis : "KIFACH HAD GHAYROU 3IDDA? Ça n'a aucun sens". Depuis, à chaque fois je pense à ça quand je n'arrive pas à déchiffrer un truc en arabe. Merci de m'avoir fait pensé à cet épisode qui continue à me faire rire

Anonyme a dit…

j'attendrai alors mon cadeau ;)
à vrai dire c'est pas la phrase en français qui m'a aidée mais plutôt l'fennan et ressam, je me disais que ça figurait pas ds l'ancienne version :)))et oui ce sont mes confrères quoi :))))

à sidi ravie que je t'ai fait penser à un bon souvenir;) mais en parlant de la difficulté de lire certaines phrases en arabe, ça me rapelle aussi la fameuse phrase "isla7 hayakil assayarat" (dommage j'ai pas un clavier arabe!!) qu'une personne trèès intelligente avait lu comme suit: "é, salah haya kouli sayarat" :))))
Bon weekend ;)

karim bekouchi a dit…

@missarchi,
Oui je me rappelle très bien de salah le mangeur de chassis. Ce devait être un fakir indien. :-))))
Je vais réflechir au cadeau, tu m'as pris de cours mais je sais retomber sur mes pattes.

@3az3ouza,
J'ai surtout peur de décevoir quand j'entend parler de moi en poète, j'assemble juste des mots parfois, je suis loin d'en être un. Mais j'apprécie tous les encouragements.