mardi 28 août 2007

مرض على غفلة

Suite au billet de Hmida, j'ai décidé de republier une série de poèmes que j'avais postés il y a un petit moment.
صوتي عاود مبحوح
ضربني برد الانتخامات

غلطت و خليت الشرجم مفتوح
تقت و نعست شي سويعات

فقت مغموم قلبي ضايقة الروح
حسيت بحال إلى الوقت تزيرات

طليت لقيت شي يهتف شي هاز اللوح
چلت هذا هو حريق الانتخامات

هبطت نسول ونطلب الشروح
واش يكفي السيرو ولا لابد القويلبات

واش الحق بالاشتراك مسموح
ولا نشوفو, نسكتو و نصيفطو الفليسات

چالك انت مريض و حلقك مجروح
اطلع تغطى وانعس راه الوقت فات

يمين و شمال راميين نفس الفتوح
لاش مضيعين الستيلو و الروشيتات

حتى عشاب منهم بسره ما يبوح
بلحق تچول واحد اللي معمر ليهم چاع الوريقات

چالك الانتقال الضيق مراضي چلتله المريض مليوح
كتفكروه مرة كل خمس سنوات

صوتى ضعيف لكن مشي ممنوح
طلعت, سديت الشرجم و نسيت حريق الانتخامات

16 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est mon premier commentaire mais j'avoue être une lectrice secrete qui aprécie beaucoup ce que tu fais.
Je te remercie de ton commentaire sur mon blog, faute de temps je ne suis pas encore intervenue dans le débat, mais ça sera pour très bientôt.
J'aime beaucoup ce dernier poème :o) ça me rappelle halti :)

karim bekouchi a dit…

Merci Nadia pour tes encouragements. Ce poème est un peu la faute de Hmida qui m'a replongé dans mes souvenirs en parlant de la gauche marocaine. J'espère que mes futurs posts susciteront autant d'intérêt que celui ci.

PS : j’attends ta réaction à mon commentaire sur ton blog.

Anonyme a dit…

Ya salam karim ya salam!!
rien à dire, peux-être tu devrais réunir tout ça dans un recueil et le publier... tu as beaucoup de talent à vendre tu sais.
chapeau bas l'artiste

karim bekouchi a dit…

@Larbi
M'appeler l'artiste risque de me faire prendre la grosse tête. riiiire. Concernant l'édition, je ne veux pas me faire d'illusion, l'inspiration vient de temps en temps et j'essaye de la prendre au vol mais je ne suis pas sur d'avoir assez de talent pour faire payer les gens.

Anonyme a dit…

bjr
allah ichaffi a weldi :)

Anonyme a dit…

:) j'aime bien

PS : maykoune bass 3ela 7ele9 ! ;) :)

Hors billet : @ toi et Bluesman :
http://www.marocaudio.com/index.php?p=Malhoun&PHPSESSID=165dc15dc14218225212e29bc3999087

:)

Anonyme a dit…

@Larbi: ched essef j'ai parlé d'éditer les poèmes de Karim biennnnn avant :)

@Karim: en cherchant bien tu vas trouver un comm sur ce poème la première fois que tu l'avais publié (j'ai quand même une bonne mémoire :)))

karim bekouchi a dit…

@Kenza,
Ravi de te revoir sur la toile, J'espère que tes vacances se sont très bien passées.
Pour le commentaire, je ne sais pas si je l'ai perdu en cours de route, où s'il est sur un autre billet. En tout cas je vais faire mon enquête.
Par rapport à l'édition, tu m'as déjà publié même si très peu de monde le sais.

karim bekouchi a dit…

@admin_word, @Une marocaine
comme dis ma mère, lehla iouerik bass.
@marocaine,
Merci pour l'adresse. ça va faire plus d'un heureux

Anonyme a dit…

je t'en prie :)
régale toi :)

Anonyme a dit…

سلام
صاحبي قصيدة واعرة
الدارجة كلماتها تتوصل للقلب مباشرة
مغربية: شكرا على العنوان

karim bekouchi a dit…

@bluesman
شكرا على الزيارة و التشجيع.اللي كيعجبني فالدارجة هو قوة الكلمات. ولاّ حيت يمكن هي اللغة الأم داك شي علاش كنحسو بها كتر
سلام

Anonyme a dit…

je vois qu'il y a bcp de new dans ce blog ;)
je reviens après, il m'en faudra du tps pour tout lire ;)))

karim bekouchi a dit…

@missarchi
Merhba bik fi aay oue9t ;-)
eddar darek

Anonyme a dit…

لاباس عليك واتمنى ان تشفى في اقرب وقت . ادعو لك بذلك ولا استطيع انا نفسي الشفاء من نفس المرض .واذا تفضلت بزيارة مدونتي وقراءة "فضول " و "الحاج بنانة " ستكتشف انك لست المصاب الوحيد بهذه النزلة العارضة
لكنني اظن انه من واجبنا كمواطنين يحاولون ان يكونوا صالحين القيام ببعض التوعية ولو للاقارب ، وذلك اضعف الايمان.

karim bekouchi a dit…

@widad,
Le8la iouerik bass, j'accepte avec joie l'invitation.

En ce qui concerne le rôle de citoyen, de mon point de vue, il se limite à refuser de jouer avec des règles que je n'accepte pas. Des règles où le leurre est institutionnel.