samedi 1 septembre 2007

الچوال

Toujours sur le registre du recyclage et du plaisir de partager, un petit texte caché

الهتوف الهتوف

حاضيين غير الچوال و الچوالان والچول و لانكول


الچوال چال

الچوال چال عييت من الغنى بحال و بلا حال



عييت من المتكية على الحيوط و خدمة المرسال

ما ابقى حتى حيط ابغينا نوبتنا أولا هذا محال


ضحك لچوال و بكى حتى مال

شاف العين واكحة و المجرم مازال

سرق هنا عمي لهيه و حتى حد من غيرهم ما كال


ضحك لچوال و بكى على جماع المال

اربح وخبع,ارشي و غني الموال

واه على البلا د! واه على البلا د!الچوال ولّى ولوال


l’voile بكى لچوال وبرّد على اللحية و


لاش ارجعتوا؟ ياك ادفنتونا هذا شحال

وقفتوا العلم و ارميتونا للجهال

احفظ بلا ما يفهم و احكم و صال و جال


بكى لچوال وبرد على اصحاب الحال

كلينا و اشربنا بقى غير لقداح و السلسال

شعر الفار, لسان الحمار و مخ البغال

وا العفو,العفو من هاذ الحال



بكى لچوال وبرد على ضعف الرجال

جري و جاري و اشتف على قبل ريال

كوله و انسى كلشي فحال فحال

بكى لچوال وبرد على هاذ الحال اللي طال

انسينا شكون احنا ولينا عايشين اذلال

واش غانبقاوا ها كذا أجيال و أجيال ؟


ابكى الچوال و طوح على هم زعزغ الجبال
ابكى الچوال وتفر شخ على أرض تنزع منها الأ مل

14 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO :)
C'est le fameux texte méconnu ?
Il vaut largement ce qu'on t'a proposé :)

J'ai adoré "teferechkhe" ! :)

PS : "l'metkiya 3ela l'7eyoute" Fellag lui donné un mot très savant "7itiste" et la science qui en est à l'origine est le "7itisme" ! ;) :)

Encore BRAVO :)

karim bekouchi a dit…

@Une marocaine,
Ouiiiiiiiii c'est le fameux texte dont je t'avais parlé.
Je suis content que ça t'ait plu.
Fellag est trés doué, j'aime beaucoup son côté décallé.
J'ai droit à deux bravos??? hum hum

Anonyme a dit…

A sidi rake un grand zajjal :)Ca sera vriament difficile que tes textes ne me plaisent pas :)

C'est la fin de la semaine je suis donc très généreuse !!!
c'est quoi le lien entre les deux ?!!! je n'en sais rien ! :))))))))))))

karim bekouchi a dit…

@une marocaine,
Wayli 3la zejjal ou kbir ga3. Je croyais que ana houa moul lcasque dial ejjrana, je me trompes? ;-)
En tout cas je profite de ta générosité de fin de semaine. Les compliments ne peuvent jamais faire de mal

Anonyme a dit…

Tu es tjrs moul l'casque dial jerana !!!! héhéhéhéhéhé :)))))) Même si sur ma tête et avec mes lunettes de soleil je fais plus tête de jerana que toi :)

Profite de mes compliments, c'est une promo ! ca ne durera pas très longtemps ;) :)

Anonyme a dit…

bsr

je vais vouer ici que je pratique la ece aux commentaires de Une marocaine et il marrive de fairele tour de la blogoma pour oublié la dure journée :))))

wa3ra hadik dyal jerana a fati :)))

@ Karim : trés beaux textes , comme dans tes habitudes et j'avoue aussi que c'est fati qui m'a fait découvrir ton blog :) saraha une bonne femme de relations publiques :)))) iwa a ati bela mangol cheno hiya negafa be darija l'adminia :)))))

Anonyme a dit…

je voulais dire que je pratique la peche aux commentaires de fatima :)))

Anonyme a dit…

@ admin_word,
neta rahe khasek tebeda tekhelesseni ! Ghire kane ne7dere katede7ek :) et je ddécouvre que c'est le cas aussi quand j'écris :)
Sans parler que quand je suis passée te voir jebetelik les clients.

Je t'envois mon chéque bientôt :)

Pour jerana si tu avais vu les photos tu auras confirmé sans hésitation :))))))))

@ karim,
désolée pour le hors sujet pardon le out of topic ;) :)

Anonyme a dit…

سلام
انا عندي واحد الاقتراح بالمعقول
جمع هاذ الاشعار كاملة
ونديرو واحد عاون الفريق بين لي بلوغور نجمع شوية ديال لفلوس باش تخرج اول ديوان

мσнη∂ιš a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
мσнη∂ιš a dit…

و اللهيله و انا بدوري نمشي نديرليك إشهار فلابلاج ديا سلا

Anonyme a dit…

trop foooooort,j'adore ;)
je suis de l'avis de bluesman ;)

Anonyme a dit…

سلام
معلومة صغيورة
فرمضان انشاء الله ستقدم القناة الثانية برنامجا يوميا اسمه لكلام الموزون
سيتم خلاله التعريف باغاني الملحون والغرناطي
الفكرة جيدة نتمنى ان يكون تقديمها في شكل جيد
كود ويكاند

karim bekouchi a dit…

@une marocaine,
Ioua je vais profiter de la promo alors. Pourvu que ça dure. ;-)
J’attends toujours les photos.

@Admin_Word,
Merhba bik quelque soit la raison, et merci pour l'encouragement

@une marocaine, admin_word,
J’aime lire vos échanges, ils sont rafraîchissants et je suis ravi que vous vous amusiez sur cet espace.

@bluesman,
Wayli, l'édition ga3!! Je ne suis pas sur que ce que j'écris vaille le coup que les gens paient pour le lire.
En plus, je n'ai pas assez de texte pour faire un recueil complet. Mais à Sidi, la proposition me fait plus que plaisir. Tu m'as donné le sourire à sahbi.
Pour l'émission dial 2M, je vais essayer de la suivre j'espère juste qu'ils ne vont pas la programmer à pas d'heure parce qu'avec le décalage horaire, je vais être explosé le lendemain. Je partage ceci dit ton enthousiasme.
Koude la route.

@Secret engineer.
Bienvenue, j'espère te relire prochainement. L'idée dial la publicité f la plage dial salé me parait décalée et je l'adore trop.

@missarchi.
Ravi que le9ssida te plaise.
Je vais dire la même chose que j'ai dis à bluesman. Je ne sais pas si ça vaut la peine d'être édité. Mais vos commentaires m’encouragent beaucoup et me donnent l’envie de continuer à écrire.

PS : désolé d'avoir tardé à répondre, j'ai eu un petit souci professionnel. Spéciale dédicace à marocaine pour son aide à la résolution du problème.