mercredi 25 avril 2007

Les yeux bleus

Ta colère est génétique
C’est une preuve scientifique
Seule ton origine suffit
Pour comprendre les actes de ta vie
Ne fais plus d’effort
Ne réprime plus d’envie
Cries, casses, frappes et mords
De toute façon t’as tout les torts
Tu es né du côté
Où le soleil altère la santé
Mentalement t’es pas un génie
Et ton corps n’est pas fini
Ce n’est ni la faute de l’école
Ni toutes ces mises au sol
Ni les mensonges, ni les déceptions
Ni les millions de désillusions
Ce sont les gènes acariâtres
Qui créent la bête à abattre
Sortez vos fusils!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien le titre, je suis contente que tu l'ait pas changé...

ça me désole toujours de voir des gens qui reflechissent comme ça, c'est malheureux mais ça existe encore, à des degrés plus ou moins varié...

on peut changer les yeux bleu par la peau blanche, la peau claire, les cheveux lisses, le nez droit ... et la liste se ralonge

on peut même descendre un peu plus bas géographiquement et ça reste bien valable.

Pour moi dès qu'on commence à voir la différence, c'est pas bon signe

karim bekouchi a dit…

@Kenza,
Merci, je ne sais quoi dire d'autre. Je ne décolère pas d'entendre des politiciens cautionner des thèses racistes. J'avais peur que mes mots lâchés sous l'emprise de cette colère ne fassent un non sens.
Ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à penser cela.
PS: promis plus de diagonale réductrice

Anonyme a dit…

je pense personnellement que certains politiciens surfent sur les vagues les plus en vue, moi ce qui me révoltent ce sont les discours de tout un chacun et tu peux les trouver partout

quand je te dit de changer de titre et tu t'y retrouveras tout aussi bien, je voulais parler aussi d'un racisme aussi abject que l'on retrouve bien chez nous, dans notre plus beau pays du monde... je n'y peux rien mais moi j'aime bien regarder ma bosse avant d'aller voir celle des autres...

Anonyme a dit…

Tu sais ton poème me rappelle celui de Mahmoud darwish, je ne me rappelle pas de son titre je l'avais entendu dans l'émission "la7date chi3ere" d'ailleurs si tu le connais, je te serais grè de m'indiquer son titre. De mèmoire, il dit : je n'ai pas la peau matte, elle est plutot blanche, je n'ai pas les yeux marrons ils sont bleux etc...
Sinon, pour ton poème je suis d'accord avec vous deux (toi et kenza). Et comment dirai-je c'est encore et tjrs le combat entre l'inné et l'acquis. Sauf que mt on rajoute aussi le paramètre hémisphère nord et hémisphère sud !!! C'est un commerce lucratif pour les marchands de la peur, du repli identitaire et de la "pureté" !

karim bekouchi a dit…

@Marocaine,
C'est un honneur que mon essai te fasse penser à darwish. je ne vais pas essayer de le commenter plus. Je laisse l'interprétation libre.
@Kenza,
je crois qu'il est plus difficile à pardonner aux siens qu'il ne l'est de pardonenr aux autres. Mais nous ne sommes que des hommes et des femmes finalement

Anonyme a dit…

@Karim: ça me donne une idée de post, je vais y revenir

par ailleurs, passe par chez moi, y a un post qui pourrait t'interesser ;)

karim bekouchi a dit…

@Kenza,
J'attendrai ton post avec impatience.

Le post chez toi me fait tres plaisir, meme si à mon habitude je suis en retard.