mercredi 20 décembre 2006

TelQuel

Je fais part, aujourd’hui d’un courrier électronique adressé à l’hebdomadaire telquel et qui illustre mon malaise face à quelques facettes de ce magazine qui reste, somme toute, intéressant.

Cher Journal,

Je me permets de m’adresser à vous, en ces termes affectueusement humoristiques, afin de rompre la glace et de vous témoigner mon profond respect pour le travail que vous effectuez, pour votre courage et l’ardeur que vous mettez pour toujours nous tenir informer.

Je suis un Marocain vivant en France, j’essaie de parcourir, le plus régulièrement possible, les colonnes toujours intéressantes de vos articles. Des rubriques m’amusent, d’autres relatant des faits affligeants m’attristent. Je partage le sentiment d’exaspération qui peut animer les journalistes en rédigeant leurs articles et j’apprécie le soin immodéré qu’ils mettent, parfois, pour choisir des qualificatifs pour le moins savants.

Ceci dit, j’ai remarqué que l’utilisation à outrance du dictionnaire des synonymes me cantonnait à être impressionné par les tournures des phrases et m’empêcher de profiter amplement du sens. J’ai ainsi, relevé, dans l’éditorial n° 226 de Mr Benchemsi que je tiens à féliciter, au passage, pour sa clairvoyance et son verbe agile qu’il m’arrive même d’envier en secret, des termes qu’il ne m’a pas été facile de déchiffrer de premier abord tels que :

Inféodé

Parangon

Mezzo voce

Goguette

Cette remarque semble se confirmer en remontant sur plusieurs numéros. Je me suis donc posé la question légitime (influencé, sans doute par ma lecture du sujet du n°225 « pourquoi les francophones contrôlent le Maroc ») : à qui s’adresse ce journal ?

Si le but est d’informer, ne serait il pas plus judicieux d’essayer de toucher le maximum de gens ? Si votre action s’inscrit dans une démarche citoyenne, ce que votre ligne éditoriale laisse présager, ne serait il pas temps d’y faire adhérer une base plus large ?

Je conçois que la pertinence de mon analyse puisse paraître relative, mais elle n’est que l’expression d’un avis qui se veut constructivement critique.

Toujours dans le numéro 226 de votre journal, dans la rubrique « La semaine du Maroc », un article m’a interpellé. Il s’agit de celui fustigeant les internautes marocains d’une terrifiante seconde place dans le classement des pays où le mot « sexe » est le plus recherché à travers le moteur de recherche « GOOGLE ». L’information est tout ce qu’il y a d’exacte mais, sortie du contexte d’un pays avide de connaissance et de savoir, elle est pour le moins biaisée. La lourde répression par l’ignorance, voilà ce qui handicape réellement les Marocains. Leur motivation première est de s’affranchir de ces lourdes chaînes qu’ils trimbalent. Quoi, qui, Comment, Pourquoi, Où…Voilà ce qu’ils veulent savoir sur tout et cela n’a pas uniquement attrait au sex(e) !!

J’ai voulu, vérifier ma modeste hypothèse. J’ai, pour ce faire, choisi quelques thèmes généraux et j’ai voulu savoir où se situe l’intérêt que porte les marocains à ces domaines par rapport à leurs homologues étrangers.

Toujours sur GOOGLE, le Maroc se retrouve en deuxième position pour les termes suivants :

Logement

Sport

Emploi

Education

Lycée

Ecole

Athlétisme

Et plus invraisemblablement Théâtre (Eh oui ! pourquoi serait on plus incultes que d’autres ??!!)

Le Maroc se retrouve en première position pour les termes :

Racisme

Amour

Athletism

Et enfin Telquel

Je n’ai pas voulu le vice jusqu’à l’analyse de ces résultats car comme dit ZAKARIA BOUALAM « El horr belghemza »

Le but de mon initiative est de vous encourager dans votre démarche journalistique inédite et de continuer à prendre du plaisir en vous lisant. Pour cela, j’ai pris un peu sur mon temps pour écrire ces quelques lignes et le risque de vous embêter avec des propos qui peuvent paraître inutiles mais j’espère…

PS : La recherche a été réalisé dans la semaine du 27/05/2006 au 02/06/2006, les résultats peuvent avoir changés depuis.

J'ai effectué une recherche rapide et j'ai trouvé que les résultats indiqués lors de l'éctriture de ce courrier ont évolués sans changer pour autant l'analyse que j'ai avancée :
le Maroc tient toujours les premières place du classement GOOGLE dans des sujets aussi diverses qu'éloignés les uns des autres :
ainsi le maroc est en 1ère position en ce qui concerne les mots suivants :
Arabe
Journaux
Amour, athletism et telquel

Le Maroc tient la deuxième marche pour :
Langue
Sciences
Libertés
Nature
Repression

Et enfin le Maroc tient la troisième place pour :
élections
Islam

A noter que les mot : Nature, Sciences et Islam s'écrivent de la même façon en anglais et en français.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher monsieur,
Bravo pour cette critique qu'on ne peut qualifier que de constructive!!!

karim bekouchi a dit…

@Anonyme,
J'avais perdu l'espoir que ce billet puisse avoir un quelconque échos. Je me permet de te tutoyer et te remercie pour m'avoir donné ce sourire de bon matin.
J’aurais aimé voir mon commentaire publier chez Telquel. Mais j’ai peur d’avoir été un poil politiquement incorrect.

Imane Faouzi Zizi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imane Faouzi Zizi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imane Faouzi Zizi a dit…

Bonjour,
Je suis tombée sur votre critique d'une façon assez marrante..
Au fait, j'avais lu quelque part le fameux "statement" disant que les Marocains sont les premiers a googler le mot "sex".. pour savoir après que ceté ds TelQuel que j'avais lu ça :D...donc j'ai tapé "TelQuel google" et je suis tombée sur votre blog :)... vous avez montionné le numero de TelQuel correspondant a cette publication, et j'ai encore relu l'article pour etre choquée pour la 2eme fois!!
Bon bref,
Votre critique est tres constructive pour le moins que l'on puisse dire cher Monsieur.. Vos arguments sont forts et convainquants..
Et puis,je tiens juste a signaler que je ne crois toujours pas à ce qui a eté publié sur Telquel.. However,celà ne va pas changer mon attitude part rapport a TelQuel dont je suis une fidèle lectrice :)
Je vous remerice,
Au plaisir.