lundi 4 décembre 2006

Constitution quand tu nous tiens

La constitution Marocaine correspond en beaucoup de points à la constitution française. Ce n’est pas pour autant l'eldorado mais je crois que le problème latent au Maroc ne vient pas essentiellement de la constitution mais plutôt à l’absence d'initiative individuelle dans toutes les strates de la société marocaine.

Je prends pour exemple les élections, constitutionnellement, le Roi doit nommer le premier ministre qui doit par la suite former le gouvernement. Mais ce gouvernement doit avoir la confiance de la chambre des représentants. Le refus de confiance par la majorité absolue de la chambre des représentants entraîne la démission collective du gouvernement.

Mais quel parti aura assez d'intelligence pour créer des coalitions qui lui permettront de remporter la majorité absolue aux élections? Et quelle coalition aura le courage nécessaire pour proposer un premier ministre à l'approbation du Roi et menacer de ne pas accorder sa confiance à un gouvernement formé en dehors de ses rangs ?

Je ne me fais aucune illusion, pour 2007, nous aurons encore un résultat mi figue mi raisin et le Roi devra bien trancher.

Le Roi vient de lancer le chantier de l'INDH, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. Pour moi le signal fort qui se dégage de cette entreprise est la volonté du souverain pour que le peuple prenne ses responsabilités et arrête d’adopter cette posture attentiste due à des années et des années de répression. Le Roi semble dire qu’il n’a plus envie de tout décider tout seul, et qu’il veut plus être dans son rôle d’arbitre que dans celui opérationnel qu’on lui imposerait presque par ce manque d’initiative historique.

Aucun commentaire: