mercredi 22 novembre 2006

قصيدة فاطمة (ادريس ابن علي المالكي) الملحون

Bonjour à Tous,
Je me suis dis en tombant sur le texte de la célèbre 9ssida Fatma que le mieux était de le faire partager au maximum de personnes qui aiment ce genre musical.
Je me suis rendu compte qu'il y a un coeur de texte immuable mais qu'il y avait quelques différences entre les différents chanteurs. J'ai essayé de regrouper les différentes versions dans une seule. N'hésitez pas à me faire vos remarques si vous trouvez qu'il y a des vers qui manquent.
Les vers qui sont en gras sont des vers que je n'avais jamais entendu chantés mais que j'ai trouvé dans une des version, je les ai donc laissés à l'appréciation des lecteurs.

Refrain :
ارحمي يا راحة لعقل ترحامي

من جفاك طال سقامي

كيف نبقى حاير وانت مسلية

روفي يا لغزال فاطمة


امولاتي والحب والهوى والعشق ونار الغرام

من حالت الصبا فعضايا قاموا

كل واحد دار مقامو فمهجتي وضحى بحسامو مع سهامو

يطعن ويزيد بالجراح عدامي....... في غراد هذ الدامي

غير ملكت عقلي بجمالها وغلقت عنوة باب المراحمة

(Refrain)

امولاتي ما كان هكذا ظني يا بنت الكرام

تعدبي بغير سباب غلامك....بعدما قبلت قدامك

بالقهر رعيت دمامك من غرامك

ضاعت بجفاك الطويل ايامي...يا غرايبي وهيامي

لاش عاقبتني بالظلم بعدما طعتك واتنيا الظالمة

(Refrain)

امولاتي شوفي بعين المحنة في هذ الغلام

افاطما انت بالحال سليمة وحالتي بجفاك سقيمة

كيف نبقى منسي ديما بلا جريمة

واش انت اليوم سمعك صامي .....جاوبي جواب كلامي

بغيتك تصفي ذاك القلب لاين انا عبدك وانت الحاكمة

(Refrain)

امولاتي افاطمة تبخليني حتى بالكلام

ما جا رسول ما قلتيلي كلمة ....واش ما في قلبك رحمة

يا لي صلتي بالحكمة وحبك ما...في وسط القلب زند نار غرامي

بردي الصهد الحامي....بالوصال والمصال لي فشفتك ديك العذبية الناسمة

(Refrain)

امولاتي امتى نشوف قدك يتمايس كعلام

منو الياس والريحان تعلم....الشعرغسيق مظلم

كغراب عليه مرصم وضيا عم

يلوح من الجبين نوره السامي...به كيزول غتامي

والحجواجب نونين معرقين والشفار من غير مدام نايمة

(Refrain)

امولاتي عينيك زوج كيسان من عتيق المدام

من ذاق منهوم شي يصبح هايم ...والعطر فالخد الناعم

ورد عكري تحت صوارم فاح ناسم

والمعطس طير طار به منامي...بين الورود نسامي

والسنان اصفى من حب الغمام...والجيد غزال خشى من الرما

(Refrain)

امولاتي وانا دخيل جيد ك جودي لي بالمرام

روض الرضا يفوح علي بنسيم...ساعة نرا وجهك الوسيم

افاطما قبلي عبد خديم قالت الريم

قبلتك طول الحياة غلامي

لا تظن تبقى ظامي جق نهدي حتى نهدي كيوس فحضرتك تطفي حرقة الظما

(Refrain)

امولاتي خدي نفرشو بالشوق لدوك القدام

ونقولك افاطمة زطمي ....يا لي داوتي جسمي

امري بالعز وحكمي ولا تحشمي

ونشوفك يا الباهية قدامي ..الرقيب بصرو عامي

والحسود فغفلة وانا معاك تحت خيام الليل لمخيمة

جات الميلاف راية الهشامي ....ناوية تزور رصامي

تلحفت بثياب رفيعة وجات تتمايل كلياسة الناعمة

منين نظرت زينها بنيامي ...قلت من صميم غرامي

كان هذي يقظة ولا منام عهدي بالشمس قبيل فالسما

الساعة لاح نورها فرصامي ...كصورة الادامي

والخليلة تضحك حتى تطيح وتقول انا لغزال فاطمة

نشرت براية السرور علامي...المغيونة فامامي

ناشدة لي بالشعر على العطوف ...و عل الذرعين بزوج واشمة

شكيت لها بلعتي وهيامي...هيبتي فجل مقامي

قلت لها حالي وسلمت ليلتيهي بلي كان عالمة

سال بريق الرحيق يا لوامي والنوامس والخوامي

غير حزت وقبلت ولا فعلت ما تصبح النفس به نادمة

هاك راوي رقايقي ونظامي ...فيق الحرير الشامي

هاك فن قليل مثيلو فجيلنا فاق بالبلاغة التامة

وعلى ناس الجحود كن معامي لاتفيدهم بكلامي

والسلام على ناس العلم و الرذال الجهال بقات هايمة

والاهل التسليم تنهيب سلامي واسمي فطرز ختامي

قول قال ادريس بن علي المالكي سلبتني الغزال فاطمة

(Refrain)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne sais comment te remercier pr cette précieuse 9assida. j'adore le Malhoun et j'ai tjrs voulu profiter de la beauté des mots en les lisant. Alors mon rêve est exaucé sur ton blog et en plus c'est le 1er post lu!! finalement je crois ke j'ai de la chance :)
merci encore et heureuse de découvrir et d'apprécier tes mots

karim bekouchi a dit…

@Houda,
Merci à toi de me rassurer sur le fait que lmalhoun intéresse toujours et au plaisir de te revoir sur ces modestes pages

sofia d'el hajeb a dit…

je vous remercie du profond du coeur pour cette excellente 9sida qui m'a vraiment plu .les gens de ma ville ne s'intéréssent pas du tout à cet art mais moi je contunierai à l'aimer et encourager les grands artistes

Anonyme a dit…

je te remercie pour cette 9ssida que je considére moii comme un trésore de l'art de l'mlhoun merci une autre fois

Anonyme a dit…

je voulais juste te poser une question, j'ai cherché sur le net une transcription des paroles de "ghita" célébre 9ssida de Driss ibn ali, mais je n'ai rien trouvé, du coup avant de me lancer moi même à la rédiger à partir du recital de feu al houssain toulali, je voulais savoir si tu connaissais ou si tu en avais une version electronique.
peux tu me répondre par email salah_baina@hotmail.com
merci d'avance

Anonyme a dit…

merci pour tout le travail accompli, au grand plaisir des lecteurs. en tout cas pour moi

Anonyme a dit…

Puisque tu as reussi a trouver les lyriques poetiques de cette fameuse ode, je pense qu'il serait possible egalement que tu nous procures un lien ou l'on pourrait ecouter les 9acedats .
Je reste a l'ecoute et merci
pour tes efforts ainsi que pour ta gentillsesse de partager ce que tu aimes le plus .
pilgrim.

Anonyme a dit…

Magnifique texte,
qui a dit que nous étions plus islamistes ou moins poétique n'a qu'à relire cette magnifique poésie.
Merci beaucoup

Anonyme a dit…

suis vraiment content de trouver cette 9assida, et je me demandais si tu t'interessais aussi à l'andaloussi? je cherche en vain la 9assida chams el achya.
et encore une fois merci !!
imane

Anonyme a dit…

suis vraiment content de trouver cette 9assida, et je me demandais si tu t'interessais aussi à l'andaloussi? je cherche en vain la 9assida chams el achya.
et encore une fois merci !!
imane

Anonyme a dit…

Comme mon francais est tres terrible, je vais essayer en anglais.

Thank you very much for posting these beautiful lyrics. Qui a dit que notre langue monque le romantisme? pas du tout. It's unfortunate that we Moroccan men don't express our feelings to our women the same way our grand parents did. The poems, chants, songs are a treasure and we ought to keep it alive.
Merci a tous.


Ahmed

Anonyme a dit…

Some one asked for Shams Al3ashia, voila:

شمس العشية


يا شمس العشية أمهل لا تغيبي بالله رفقا


هيجتي ما بي حتى زدتني في القلب شوقا


ترفق علي إني بالمليح قد زدت عشقا


بالواد المذهب 2X


و وجه المليح مثل الثريا


و الساقي مؤدب


يسقي بالأواني البندقية


صففوا القطع وزيدوا نغنم هذه العشية 2X


كلنا كأسه في يده نغتنم ساعة هنية 2X


والمليح قلبي يريده ينشرح بين يدي 2X


و القاطع بيني و بينه


و العدم تصنع تواشي


قربوا حِبي إلي و اعطفوا عطف الحواشي 2X


أنا كلي ملك لكم... سادتي أنتموا لمن


أنا عبد اشتريتموه رخيصا بلا ثمن



آني طلل...يا لالل يا لالال...

Ahmed

Unknown a dit…

Bonjour,
Voici une petite contribution dont l’idée m’est venue dans cette espace.
Merci pour les rimes à ne pas oublier.

http://www.youtube.com/watch?v=9e-i3iqiKFk

hamada a dit…

c miaux de poser un lien des chonsson

hamada a dit…

fin homa l2arani

Anonyme a dit…

Je cherche les paroles en Arabe de صنعة يا شمس العشية qui commence avec "abrazou wajhakom al jamil", chante par Mohamed Bajdoub. Le cherche les paroles de la صنعة. Merci pour toute aide.
..Chedly..