lundi 4 décembre 2006

Lettre ouverte à Daba2007

Je me suis souvent vu rétorquer l'argument que pour proposer des solutions et contribuer à changer les choses le mieux était d'adhérer à u parti politique marocain ou du moins à une association ou composante de la société civile. J’ai pensé, alors, publier le texte d'un mail que j'ai envoyé à l'association 2007 DABA. depuis quelques temps déjà et en réponse duquel je n'ai absolument rien reçu. Sûrement que le ton n’a pas du plaire.

Bonjour,

Je suis un marocain résident en France, j’ai fait une partie de mes études au Maroc où j’ai obtenu une maîtrise en énergétique. Je suis parti en France afin de parfaire mes connaissances scientifiques et techniques. Mon arrivée en France a coïncidé avec la pénurie en ingénieurs informatique qu’a connu le pays pendant l’effervescence de l’année 2000. J’ai saisi cette opportunité et me suis vu offrir un poste d’ingénieur d’étude dans une société leader dans la prestation de service informatique. J’ai effectué, en parallèle de mon activité professionnelle, un MBA au sein de l’IAE de paris. Depuis six ans, je travaille donc en France et je m’y suis, plus ou moins, établit.

Durant toute la période passée en France, l’appel du Maroc n’a cessé de retentir dans mon esprit. Je ne sais comment qualifier ce sentiment mais j’ai l’impression de devoir quelque chose à ce pays qui m’a vu naître et qui a contribué à ma formation et à faire de moi l’adulte que je suis aujourd’hui. En cette période préélectorale, la curiosité et sans doute ce son sourd que j’évoquais plus haut, m’ont poussé à effectuer quelques recherches sur le net et à essayer de me rappeler ce que je savais de l’environnement politique marocain. Pour me replonger dans le bain, j’ai commencé par relire la constitution marocaine. Je ne m’attarde pas sur ce point, pour la simple raison que même si quelques articles paraissent au simple lecteur ignare que je suis pour le moins étonnants, je n’ai ni la légitimité ni la connaissance académique nécessaires pour faire des remarques.

J’ai, ensuite, lorgné du coté des partis politiques, je me souviens vaguement des fameux ‘koutla, wifak et wassat’. J’ai constaté avec regret que les géants USFP, Istiqlal, RNI, MP, MNP…. Etaient toujours là avec plus ou moins les mêmes personnes et surtout la même absence de discours claire. OUI ! Le PJD est là aussi, mais bon. Je ne suis ni pour ni contre un mouvement conservateur, mais aussi pieu que je puisse être, je ne crois pas qu’une simple appartenance religieuse puisse être le fondement d’une pratique politique et d’un programme à la hauteur des attentes d’un peuple trop longtemps oublié. Alors que reste-t-il, et pourquoi, mon Dieu, me suis-je intéressé à cette question d’élections vu qu’en tant que membre de la diaspora marocaine, je n’ai pas droit à une représentativité parlementaire. Je peux, tout au plus, prétendre pouvoir m’inscrire dans le quartier où résident mes parents.

Et puis surgît un espoir et un but (j’en fais un peu trop peut être). Crédibiliser la politique et sa pratique à travers une médiation entre les partis et le peuple. Réhabiliter le rapport ambigu entre la nation et le pouvoir et redistribuer les rôles tels qu’ils sont inscrits, du moins, dans la constitution. Tels m’ont semblé les volontés de l’association DABA 2007. Et je crois, à tort ou à raison, qu’elle représente l’entreprise la plus utile actuellement et qui me donne envie de participer activement à la renaissance d’une société civile, responsable et active.

Je me permet de vous contacter, membre de l’association DABA 2007, afin de savoir dans quelles mesures, ma volonté de contribuer à m’investir pour mon pays peut correspondre aux chantiers que vous avez initiés et comment peut s’articuler ma contribution dans la réalisation de vos objectifs.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour karim,
je sais que je suis super en retard par rapport à la date de ta lettre, mais figures toi que moi résidente marocaine au Maroc, je viens de découvrir cette fameuse association Daba2007 hier soir en assistant à une conférence sur l'incompréhension et le désintérêt des jeunes à la politique, et en cherchant des informations les concernant sur le web que je suis tombée sur ta lettre que je trouve très franche et en aucun cas forte comme tu dis pour qu'ils te répondent pas.
En plus de ce que tu as étayé au niveau de ta lettre, je voulais éclaircir un peu la vision, de nous jeunes, de la politique marocaine- c'est vrai, que la partie que je représente n'est pas représentative de la jeunesdse marocaine mais cela n'empêche qu'elle reste existante- reste très floue, à part ces trucs, j'arrive pas à nommer c'est quoi, qu'on voit à la télé, ces fameux discours politiques qui t'enléve toute envie de comprendre un jour la politique. Je ne dirais pas quand même que j'ignore complétement la constitution marocaine, loin de là, je dois remercier à ce propos notre ancien programme scolaire où il y avait une certaine matière nommée TARBIYA WATANIYA qui nous a permis de nous mettre un peu peu dan sle bain politique.
Moi en tant que jeune, je veux bien contribuer au changement de mon pays, mais comment, comme tu as précisé karim, il faut impérativement faire partie d'un parti politique ou d'une association mais pas n'importe lesquels, parce que c'est pas la voix de toutes les instances politiques et associatives qui est entendue. Il faut choisir le bon camp, mais comment le choisir? sur quelle base? on ne dispose pas de l'information nécessaire pour faire ce choix, il n'y a pas assez de communication autour de ça pour nous permettre d'adhérer au bon camp.
Ce thème reste super flou et il est d'actualité maintenant rien qu'à cause de ces fameuses élections du 7 septembre, mais après le 7 Septembre, est ce qu il y aura queqlu'un qui prendra la peine de se soucier à nouveau des jeunes et des problèmes de la communauté.
GRAND POINT D'INTERROGATION