mardi 2 octobre 2007

مستقبل

le revoilà !!
دربنا درب شعبي
فيه المزيان و الخايب، الباين و المخبّي
عرفت شبّانو صغار، ها مول الكورة، ها مول البِيّ
كاين اللّي صدق, كاين اللّي مشات أيّامو فالسكبِّي
كاين فيهم اللّي خاسر و كاين المربّي
دربنا درب كيما بغى ربّي

و طرت , طار السّرب، و صاط فالدرب، الشرچي و الغربي
و رجعت ,رجع العصر, فيه تعوّدت ندّاكر، مع أولاد دربي

شفت وليدات صغار
دايرين زبايل كبار
قلت لهم أودّي علاش

تالفين وسط البشر
كولة شيفون أو زيزوار
قالو لي هادو أوباش

"راهم إمّا شمكار
إمّا اصبيطار
و إمّا شفّار
كيقلّب كيفاش

واحد ديك النهار،
حصلوه فواحد البار
داير واحد الفلاش

هلكوه بالعصى الرجال
و عيطو لاصحاب الحال
رماوه فعكاش

عينيه فحال الغول
، حتى حاجة فيه ما تچول
ما واصلش لربعطاش"

مشيت العين دامعة و القلب حزين،
على دوك الدراري المساكين
اللّي عمرهم ما عرفو صدر حنين
و, فالزناقي يضلّو دايعين

هادا يضرب
هادا يزف
هادا ينعل الوالدين

شكون يأدب
شكون ينصف
شكون ياخد باليدّين

وليداتنا وليدات بلادي غاليين
هما راس المال هما الفضل هما قرة العين

المدرسة مُوضْعْهم ماشي جامع الفنا أولا الهديم

لوح مرّة عينيك جيهتنا
يا الغافل ولّا انت مشي من هنا
خلّيك مع دوك النّاعسين فالهنا
اللّي ما عندهم كََصَار فينا احنا
ولا فوليداتنا
صافي و خلاص راه بانت المعنى

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Et preum's :)

Ton poème résume très bien pas moins de dix billets.

Merci pour ce cri.

A bientôt. n'oublie pas le coustard ;) :))

мσнη∂ιš a dit…

très belle, merci

Mourai Radouane a dit…

chef, chapeau bas.

ma aândi mangoul, c'est magnifique

salutations

3az3ouza a dit…

Trés bien dit, bravo!!!

Anonyme a dit…

que dire,t'es un frère dont tout autre personne m'envie!je t'adore grand frère et continue!tes paroles trouveront un jour au l'autre l'oreille attentif

Anonyme a dit…

oups! attentive!

Safaa a dit…

tres beau

pofpof a dit…

warak cha3ir min nnawe3 rrafi3
tbark llah 3lik

Houdac a dit…

C'est pas mal du tout. Bravo à...Kenza et à toi!
Tiens ça me rappelle un autre que j'avais lu dans une autre vie: http://www.blog.ma/manzakin/index.php?id_article=1466

Anonyme a dit…

Impressionnant Karim, pas d’autres mots ! Ahmed Tayeb Laalaj n’a qu’à bien se tenir.
ce sont pas des éloges mais la vérité !
je l’ai lu en pensant à Derbna, c’est pas jamaa lefna mais ça y ressemble beaucoup. Oui ce poème parle de nous. A y réfléchir un peu plus on a tous quelque chose de wlad derbna en nous. C’est un peu ça le drame : quelque part on est tous des wlidats sghar en quête de qui nous sommes et qui pourrait nous montrer le bout du tunnel.
salut l’artiste!

Anonyme a dit…

en plus t'as réussi à pousser Houdac à commenter! si c'est pas un signe ca!

(j'ai oublié: Kenza moi aussi je veux etre encadre par toi :) )

karim bekouchi a dit…

Je me permets de répondre maintenant que l'incident est clos.

@Une marocaine.
Tu as vu, je n'ai amené ni coustard ni casque dejrana.
Merci à toi d'y avoir été attentive à mon cri. J’attends tes billets gallak ferd kifaya.

@mohndis
Merci d'être passé. J’aime bien tes passages encourageants même si succincts.

@meknassi sadi9i,

Tu as relevé lehdim ou pas? Je suis vraiment content quand ça te plait.

3az3ouza,
Désolé du retard, mais si tu relis le billet d'avant tu comprendras pourquoi j'ai traîné à répondre
Merci pour le passage et le clin d'oeil.

@lboussassi,
Arra berre3, je suis content que tu viennes soutenir ton frère à si 3omar. J'espère surtout que cette année scolaire sera celle de la sagesse

@Safaa,
Merci d'être passée et t'être donnée la peine de commenter ça me fait plaisir de voir de nouveaux noms. merhba bik

@Pofpof,
Spéciale dédicace lik à sahbi, j'espère que tu n'as pas trop galérer pour le retour. Ravi que le poème te plaise

@houdac,
Enchanté de ce premier passage que j'espère pas unique. Merci beaucoup de ton encouragement. Et merci pour le lien.

@Larbi,
Tu me fais peur a sahbi bhad tayyeb le3lej khouk ghi kaybrikouli ou safi.

Tu sais, j'ai été submergé d'images en écrivant ce poème c'est un des rares qui m'a fait plonger dans tant de souvenirs et de vécu. Je suis content de savoir que tu ressentes un peu prés la même chose. Ravi d'avoir partagé un bout de ce Maroc qui bat dans mon coeur et souffle dans mon âme

@Kenza,
A Toi !!

BLUESMAN a dit…

سلام
كما العادة القصيدة مليئة بالموسيقى بالاضافة الي جمالية الكلمات الدارجة القوية التي نسمعها كل يوم
اعتقد ان القصيدة تصلح اغنية راب من المستوى الجيد
الله يرحم الوالدين

Anonyme a dit…

@Karim: chapeau pour le beau poème, je doit avouer que c'est un de mes préféré (pas à cause de mon intervention) il était déjà pas mal réussi avant que je n'y touche

Ce que j'aime dans tes poème tu le sais déjà, ce que je leur repoche tu le sais aussi, je suis ravie que tu m'inclus toujours dans tes écris et je suis encore plus contente de t'avoir aidé à mieux éditer ce dernier né :)

J'ai beaucoup aimé l'experience, je sais que je t'ai fait souffrir, que je t'ai poussé presque à tes limites, que je t'ai parfois énervé avec mon soucis du détail, je me souviens d'un moment ou tu as presque craqué parce que je rejettais toutes les corrections que tu me montrait :)))

c'était enrechissant et très stimulant... j'ai aimé aussi quand tu t'obstinais mais surtout quand tu lachait prise et que tu admettait que ''less is more'' comme je me tuait à te dire :)))

Ce poème est le tien à 100%, même s'il me parle autant qu'à tous les autres

@Larbi: voilà tu as toute l'histoire safi theniti :)))
et c'est quand tu veux pour l'encadrement ;) il va juste falloir m'expliquer t'encadrer dans quoi :)

karim bekouchi a dit…

@Bluesman,
Walidina ou walidik. Pour le rap, j'y ai pensé en écrivant awlad 3abd essamad pour son caractère un peu revendicatif. Mais je ne suis pas chanteur pour deux sous. Ceci dit, je ne suis pas sur que les quelques rappeurs marocains sérieux s'intéressent à mes écrits. En tout cas si tu penses que ça peut être chanté c'est déjà un gage qui me va droit au coeur. Surtout de la part d'un mélomane comme toi.

@Kenza,
Merci :-)

@larbi,
Tu as vu ce que j'ai enduré? rire

Houdac a dit…

Karim, tout le plaisir est pour moi.
Thalla fi Kenza...c'est une excellente muse :)

karim bekouchi a dit…

@Houdac,
Kenza est dans la tradition de Simone de Beauvoire. Il est diffcile de la considérer comme une muse, et encore moins Nthala fiha. Mais j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas me laisser distancer

Anonyme a dit…

@Karim et Houdac: moi aussi cette histoire de muse ne me convient pas :)) mais Merci Houdac pour la gentille pensée :)...

quand au reste Karim, je n'y comprend rien on va dire :)))

@Karim: allez arrête la paresse on attend du nouveau ;)

мσнη∂ιš a dit…

سيدي كريم
عيد مبارك سعيد بطول العمر إن شاء الله و باش ما تمنيتي فخاطرك
تهل

karim bekouchi a dit…

@mohndis
Avec beaucoup de retard et peut être un peu d'avance, je te souhaite plein de bonnes choses pour les fêtes passées et à venir

Anonyme a dit…

C’est excellent, tu explose en darija
Il faut contacter des artistes engagés, ils seront certainement intéressés à chanter tes poèmes.