lundi 23 juillet 2007

Questionnaire Procuste

Avec beaucoup de retard, je répond à l’invitation dont m’a généreusement gratifiée lamarocaine concernant le questionnaire de Procuste.
Les 4 livres de mon enfance :
1- La soupe aux cailloux, de Martine Provis. Merci maman d’avoir choisi un livre aussi désespérant pour me donner le goût de la lecture. Mais au moins, les galères de la jeune Martine m’ont aidé à relativiser par rapport à ma propre condition de petit privilégié à qui toute activité estivale avait été interdite avant d’avoir fini de lire ce satané livre. Je t’aime Maman.
2- Les histoires de «ﺍﻟﻤﺴﺘﺤﯿﻞ ﺍﻟﺮﺠﻞ»
3- La série MIKADO que j’avais hérité lors du déménagement de mon oncle de la France vers le Maroc.
4 - et bien sur le désormais célébrissime magazine Emirati, l’unique «ﻤﺍﺠﺪ ﻤﺠﻟﺔ »

Les 4 écrivains que je relirai encore et encore :
1- Amin MAALOUF
2- Emile ZOLA
3- Voltaire
4- Dostoïevski

Les 4 écrivains que je ne lirai probablement plus jamais :
1- Jacques ATTALI, je l’ai piqué à Une marocaine
2- Marcel Proust
3- Céline

Les 4 premiers livres de ma liste à lire et à relire :
1- Le monde de Sophie (Jostein Gaarder)
2- Les rêveries du promeneur solitaire (Jean Jacques Rousseau)
3- La peste (Albert Camus)
4- ﺍﻟﺨﺒﺰﺍﻟﺤﺍﻓﻲ

Les 4 livres que je suis entrain de lire :
1- The devil wears PRADA (Lauren weisberger)
2- Harry Potter and the Goblet of fire (J K Rowling)
3- Une lecture du Coran (je mettrai le reste une fois arrivé chez moi)

Les 4 livres que j'emmenrai sur une île déserte :
1- Les âmes mortes (GOGOL)

Les premiers mots d'un de mes livres préférés :
Les mots, ces mots qui nous tourmentent, que nous chassons à coup de mots, idées noires contre idées noires. Ces mots que nous balançons à faire chavirer des paquebots ou que nous susurrons à faire chuter des empires. Ceux qui blessent, qui rafistolent, qui nous ouvrent les yeux ou qui nous écorchent le cœur. Voici mes mots ! Merci

Les derniers mots d'un de mes livres préférés :
Comme je n’ai pas de livre sous la main et comme je ne veux pas improviser une deuxième fois au risque de déplaire aux rares à qui ma première improvisation n’a pas trop déplu. Je m’abstiens ;-)

Vu le retard que j’ai pris pour répondre à l’invitation tous ceux à qui j’aurais pu lancé l’invitation à mon tour y ont déjà répondu par ailleurs.
Voili Voilou

15 commentaires:

Anonyme a dit…

la soupe aux cailloux! ça parait intéressant surtt qu'on insistait pr que tu le lises :))

pour Harry Potter, viiiiite termines le 3 les autres tomes sont magnifiques et voila le dernier qui vient de sortir, franchement j'ai hate de le lire vivement la version française;)))

Anonyme a dit…

hakeda n'beghik :)

J'ai remarqué que tu es très ecclictique dans tes choix :) C'est pas donné à tout le monde de passer de l'être :)

on n'a Amin Maalouf en commun :)
Jacques attali aussi dans l'autre sens ;) :))))))))

J'ai bp aimé ton impro :)

The devil wears PRADA (Lauren weisberger) j'ai bp aimé le film

Harry Potter and the Goblet of fire (J K Rowling), j'ai vu ll dernier sorti le 11/07

PS : toute la blogama a lu ce "rajoule al mousta7il" sauf moi !!!

karim bekouchi a dit…

@Missarchi
Ce premier livre, il faudrait écrire un livre pour le raconter.

Ma mère s'était rendu compte que je dévorais quotidiennement 4 ou 5 tome d'une série arabe 'l'homme de l'impossible' et qu'en revanche je ne lisais rien en français.

Elle a essayé de me convaincre que lire des livres dans toutes les langues ouvrirait mon esprit et que la lecture était une fenêtre sur le monde etc... Ce à quoi j'ai rétorqué que je pouvais choisir la taille de la fenêtre que je voulais ouvrir ainsi que l'angle de vue "A 10 ans déjà j’avais le chic des réponses exaspérantes, un don que je me suis employé à développer par la suite au grand dam de mes parents".

Elle s'est donc énervée et m'a promis qu'elle allait s'occupait personnellement des dimensions de ma fenêtre. Ce qu'elle fit avec brio avec ce premier livre qu'elle acheta spécialement pour l'occasion alors que la bibliothèque 'tombait et se relevait de livres' (c'est une expression marocaine pour dire qu'elle en était pleine.

Je ne sais pas pourquoi elle a choisi ce livre mais je sais que ça avait fini par me donner le goût de lire.

Ps : les Harry Potter je les lis en anglais après avoir vu les films, histoire de pratiquer un peu et de joindre l’utile à l’agréable.

Merci pour ce passage que j’espère ne pas être le dernier

karim bekouchi a dit…

@Une marocaine.

Tu sais que Kenza va m'en vouloir parce qu'elle m'avait invité à choisir 5 Blogs ce que je n'ai toujours pas fais. Le problème c'est que je traîne tellement que je ne peux plus inviter personne.

Hada min jiha.

Amin maalouf est très agréable, j'aime sa mélodie entraînante et presque lascive.

ATTALI est, Brrrrrrrrrrrrr. Il me fait froid dans le dos. Cette arrogance et cette vérité detenue avec autant d'assurance m'effraient. On dirait un demi Dieu. Je ne l'ai pas lu entièrement ce qui m'arrive presque jamais avec un livre
.
Le film 'le diable s'habille en prada' est un plaisir pour les yeux. Hum ! j'ai adoré. J’en suis presque venu à comprendre pourquoi les gens s'extasient devant les beaux vêtements (j'ai dis presque).

L'improvisation s'est imposée, j'en suis désolé ;-)

Arajoulou lmoutahil oua milafou almousta9bal sont des incontournables de la culture préadolescente marocaine (mais c'est plus les garçons qui étaient mbliyin bhad tkherbi9)

Oui j'ai oublié de te remercier pour avoir insisté

Anonyme a dit…

On est d'accord l'ami :)

J'ai bp aimé ta réponse à missarchi :) Cette histoire des dimensions de la fenêtre est trop marrante :) Ta maman doit être une femme de caractère ;)

"alors que la bibliothèque 'tombait et se relevait de livres' " Trop fort :)))))))))))))))))))))))))))))

Tu m'as rassuré pour rajol el mosta7il :)

karim bekouchi a dit…

@Marocaine
Je trouve que ce mélange des genres peut être très interessant et j'apprécie que tu partages cet intérêt.
PS: suis je toujours aussi coincé?
P-PS: Pour ma mère tu n'as même pas idée. je raconterais surement dans unprochain billet l'histoire de Sayf Doul yazan racontée par ma mère. Un vrai régal. Enfin si ça interesse quelqu'un

Anonyme a dit…

Suis-je tjrs aussi coincé ?
Pour tout te dire je t'imagine comme quelqu'un de très posé très très posé même. Parlant calmement, tout doucement et très rarement ! Le genre de personne auprès desquelles je passe pour une agitée ;) :)
Parfois j'envie les gens comme ca !!!! Et surtout je les apprécie :)

Pour l'histoire de Sayf Doul yazan racontée par ta mère Oooooooo que ca m'intéresse et Ooooooooo que je suis preneuse :)

karim bekouchi a dit…

@une marocaine
Je vais certainement te decevoir mais je suis loin d'être une personne posée. Agité? vous avez dit agité? Non c'est un mot trop gentil pour qualifier mon état naturel mais quand je prend mes médicaments je suis calme!
Pour Sayf Doul Yazan, tu l'auras voulu!

Anonyme a dit…

Eh oui la lecture est une grande fenêtre sur le monde et ta maman avait bien raison de veiller sur tes lectures, la preuve est que grâce à elle t’a pris goût à la lecture ;)
Comme une marocaine je trouve que ta mère est une personne de caractère ;) et comme elle tjrs j’ai aussi eu la sensation que tu es quelqu’un de posé et de très calme ;) c’est vraiment étrange !!
Had les blogs sont bizarres !!! ils nous permettent de se faire une idée sur quelqu’un sans même le connaître et c’est ce que je trouve geniaaal :)))

PS1 : harry potter le livre est bco bcp bcp meilleur que le film ;) faut lire le 6 il est magnifique quoique j’étais un peu déçue !
PS2 : Pour l'histoire de Sayf Doul yazan, on attend avec impatience le billet, faits vite alors ;)

karim bekouchi a dit…

@missarchi, Une marocaine
Je ne vais pas polémiquer, et je me rallie à l'avis de la majorité. Je suis donc calme et posé! C’est un fait qu'il suffit que j'accepte vivrais mieux ma différence.
Pour cette fameuse histoire, je vais essayer de ne pas trop traîner pour vous la faire découvrir. Votre enthousiasme me ravit et me motive
@missarchi,
J'aime connaître les gens et ce qui me plait par dessus tout c'est ce qu'un geste, un froncement de sourcil, un sourire peuvent receler comme trésors d'intelligence, d'affection, de générosité, de malice, d'indifférence, de vie Pardi!

Anonyme a dit…

J'attends ton bilelt sur cette histoire de Sayf Doul yazan avec impatience :)))))

Et au fait, quand j'ai parlé d'agitée je parlais de moi. Je voulais dire que je t'imagine tellement posé que si on se croisait toi et moi je passerai pour une agitée :)))))

Force pas trop sur les médicaments quand même !!! ;) :)


@ missarchi,
Qu'on le veille ou pas on se fait tjrs une idée/image de l'autre consciement ou inconsciement. Je suppose que le plus marrant c'est quand on voit la personne en vrai et qu'on la connait plus en la cotoyant. Certaines choses s'avèrent vraies d'autres pas :)

karim bekouchi a dit…

@Une marocaine,

Je sais très bien que tu parlais de toi mais j'aime bien les réponses non linéaires. Un peu à la cantatrice chauve, non pas jusque là parce qu’après ça devient linéairement non linéaire et du coup ça perd tout son charme. Enfin je pense ;-)

Pour DOULYAZAN, j'ai eu une journée extrêmement chargée mais je promets de m'y mettre avant la fin de la semaine.

Anonyme a dit…

Ravie de découvrir tes gouts littéraires..qui témoignent d'un louable éclectisme!(euh..qu'est ce que j'ai à écrire comme ça..0_o)
Le monde de sophie!!J'appréhendais la lecture de ce pavé.. mais c'est grace a lui que je m'étais réconciliée avec la philosophie..
Harry Potteeer!!j'avais le dernier en VO mais ça me tuais de checker les word in ze dictionnary..j'avancais pas héhé..tout comme missarchi j'attends impatiemment la tradu en francais!
L'inénarrable majid..l'hébdo de mon enfance à qui je dois mon actuel niveau en arabe :p
Je suis surprise par"the devil wears prada"..tu t'attaques à la "chicks litterature" maintenant?(à ce qu'il parait c'est comme ça que ce genre s'appelle..j'ai lu ça dans Elle..référence hautement intellectuelle lool)
@lamarocaine..Trop bien le film! j'ai adoré ann hathaway..j'étais à 2 doigts de me couper la frange comme elle dans le film héhé
Au plaisir!

karim bekouchi a dit…

@estrella
Merci pour ton passage. Moi, pour Harry Potter, j'ai commencé par un petit calepin où je notais tous les mots à "checker" pour m'approprier ton expression. Je ne regardais pas le dictionnaire en même temps que je lisais sinon ça devenais très vite embêtant. Pour info, je ne suis pas organisé pour un sou, contrairement à ce que ma dernière phrase peut laisser paraître. Je suis ravi qu'on ait partagé le livre de Sophie que je trouve une bénédiction et que je ne saurais trop recommander. Pour le genre "bouquin pour filles", je m'inscris totalement et revendique totalement mon coté "soirées pyjamas" et gros pots de glace Haagen daas.
Le film, quant à lui, est un ravissement pour les yeux. Dommage que mes cheveux ne soient pas assez longs (non je rigole)

Blogger a dit…

Not playing Solitaire on your phone? Download The Coolest Version (Built for iOS or Android)