jeudi 16 août 2007

Des affaires et des hommes (3ème partie)

« Rien que des mots et des phrases qui ne veulent absolument rien dire, voilà ce que vous me servez monsieur depuis le début de notre entrevue, des incohérences assaisonnés à toutes les sauces, des omissions, des feintes allant de l’ingéniosité à l’ineptie primaire. Comment pourrais je vous croire ! »

« Mademoiselle » dit il calmement « je m’efforce de me souvenir du maximum de détails concernant cette nuit, et je ne vous cache pas comme il m’est pénible de m’essayer à cet exercice. Rien que l’idée d’avoir eu un moment de défaillance me perturbe, alors comprenez ce que je ressens quand vous m’obligez à revisiter cet épisode et de fouiller dans tout les recoins d’une mémoire qui cherche à l’enfouir au plus profond d’elle-même. »

Il aurait presque pu l’attendrir, mais elle savait que ce n’était qu’une nouvelle feinte. Elle devait reprendre très vite le dessus.

« Je suis procureur, Monsieur, et non pas mademoiselle, je vous traite avec les égards qui vous sont dus et je ne vous permet aucune familiarité »

Dring… « Oui ! » dit elle avec une voix agacée d’être dérangée.
« Un appel de l’extérieur, je vous le passe ? »
« Oui, oui… »

Une voix suave et enchantée au bout du fil « Déjeuner ?? »
« En bas, dans un quart d’heure »
« Sois à l’heure pour une fois, ça va refroidir »
« Grm, à plus »

Elle raccroche puis, regarde pour la nième fois ce bloc impénétrable qui se dresse devant elle. Elle a presque envie de laisser tomber et de recueillir les aveux qu’il se délecte depuis des heures à l’idée de lui livrer. Elle sait, néanmoins, qu’il doit être au moins dans le même état de fatigue qu’elle mais qu’elle conserve sur lui l’avantage de pouvoir passer quelques heures en dehors de ce petit espace confiné où l’odeur du renfermé se mêle à celle du mensonge, de la trahison et du sang. Dans quelques instants, elle ira rejoindre son cordon bleu préféré, il a du encore prendre sa journée pour lui concocter un bon petit repas comme il sait très bien les réaliser. Il faut dire qu’être architecte à son compte offre quelques avantages dont il sait très bien profiter.

« Arrêter de me regarder comme ça, pourquoi vous me fixez ainsi, je vous ai tout dis, tout révéler mais rien ne vous satisfait, rien ! Que voulez vous savoir, que je ne suis qu’un petit maillon de la chaîne, que je suis corruptible à souhait et que de toute façon soit je fais ce qu’on me dit soit mon sort sera mille fois pire que de rester pendant quelques temps derrières les barreaux ! Et bien sachez le ! Je n’ai pas essayé de me suicider, quelqu’un a essayé de me tuer, quelqu’un de chez vous ! Le message était clair, je devais me tenir aux instructions qui m’ont été donné, sinon ! …»

Absorbée par ses rêveries culinaires, il lui faut quelques secondes pour se rendre compte que son ‘client’ se mettait à table. Elle se rend compte que sa gourmandise avait eu plus d’effet sur lui que plus de 8 heures d’interrogatoires non stop. Elle feint un sourire mais reprend très vite ses esprits. Plus question de partir déjeuner ! En un éclair, mille questions lui traversent l’esprit, la première était à qui pourrait elle faire confiance. Si ce que dit cet homme est vrai, il est en danger, le pire c’est la salle d’interrogatoire est constamment surveillée par au moins 4 agents et 2 inspecteurs. Elle ne connaît pas tout le monde et ne peut être sûre de leur intégrité à tous.

Le téléphone sonne pour la sortir de sa torpeur : « c’est encore lui » pense-t-elle
Elle décroche et lance un solennel : « Oui, passez le moi, je vous en prie », puis dans la foulée elle bredouille « J’ai une urgence, désolée ».

Elle raccroche avant qu’il ait eu le temps d’assimiler cette « injonction ». Elle détestait parler avec lui depuis son lieu de travail et encore plus depuis la salle d’interrogatoire, elle faisait toujours très court et restait très impersonnelle. Elle saura se faire pardonner ce soir mais pour l’instant, elle doit faire très vite…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

wa7ed preums :)
je reviendrai pour lire.... :)

karim bekouchi a dit…

@une marocaine,
je prend le preums en attendant la critique ;-)
désolé que l'épisode ait pris autant de temps avant d'etre publié

Anonyme a dit…

Je me demande si c'est le premier episod, où je dois lire d'autres anciens billets :)
En tous cas bravo

Anonyme a dit…

Wa j'avais complétement oublié cette histoire pourtant tu m'avais et tu m'as tenu en haleine :) et je t'avais même demandé de nous "livrer" les autres parties assez rapidement ... :)

Je suis tjrs en attente à Ssi Karim. Cette partie m'a encore mis l'eau à la bouche :))) J'attends la suite avec impatience

karim bekouchi a dit…

@3az3ouza,
C'est le troisième épisode, je crains que tu ne doives lire les deux premiers pour mieux suivre l'histoire. Tu trouveras tous les épisodes sous la rubrique NOUVELLE.

@Une marocaine.
J'ai presque eu peur que ton intérêt pour cette série ne se soit tarit à force d’attendre la suite mais ton commentaire m’a rassuré. Je ne sais pas si tu vas aimer la suite mais je promets de la livrer aussi rapidement que possible